Les besoins vitaux jouent un rôle primordial à la survie dans Stranded Deep.

Montre

La montre de survie est l’unique moyen d’afficher des informations utiles dans Stranded Deep, sans briser l’immersion du jeu.
Une fois la montre visible, il est possible d’afficher les jauges de faim, de soif et de santé.

Parfois, la montre sonne pour informer le joueur que la jauge d’un des besoins est faible. Si les besoins sont à un niveau critique faible, le joueur est en danger de mort, et la montre bipera en continu.

Modes

La montre possède différents modes d’affichage afin de présenter les informations.

Mode 1

Le premier mode de la montre de survie est une vue générale des données. Il affiche l’heurela date et votre «indice UV» (en haut à droite).
Ce mode affiche également les éléments vitaux que vous devez surveiller pour survivre : santé , faim , soif et SPF. La montre émet périodiquement un bip lorsque l’un de ces signes vitaux est trop faible, vous avertissant de prendre des mesures ou de périr.

Mode 2

Le deuxième mode de la montre de survie affiche vos compétences – chassecuisinerécoltephysique et artisanat (crafting).
Chaque compétence a un niveau maximum de 7.

Mode 3

Ce mode d’écran affiche vos effets statistiques .
Les effets positifs sont signalés par le symbole +.
Les effets négatifs sont marqués avec le symbole -.

Besoins

Santé
La santé est représentée par la jauge située à gauche sur la montre, symbolisée par un cœur. La clef de la survie est d’identifier la source des problèmes de santé. Les blessures, les dégâts reçus feront baisser le niveau de santé. Une jauge de santé complètement vide entraînera la mort.

Le joueur doit donc vérifier sa jauge de santé régulièrement afin de connaître son état de santé.
La plupart des effets (voir ci-dessous) ont un effet sur la santé au fil du temps.

La santé peut être régénérée en étant pleinement nourri et hydraté, c’est-à-dire en ayant les jauges de faim et de soif remplies à 80% minimum. Dormir régénère également la santé.

Faim
La faim est représentée par la jauge centrale de la montre, symbolisée par un morceau de viande.
Pour gagner des calories, le joueur doit manger de la nourriture telle que du poisson, de la noix de coco ou du crabe.

Si la jauge de faim est complètement vide, le joueur reçoit un effet de famine.
La faim est affectée par les effets d’os brisés, de poison et de maladie.
La barre de faim est remplie à moitié au début de la partie.

Soif
La soif est représentée par la jauge située à droite sur la montre, symbolisée par une goutte d’eau.
Pour s’hydrater, le joueur doit boire de la boisson telle que de l’eau distillée, de l’eau bouillie ou du lait de coco.

Si la jauge de soif est complètement vide, le joueur reçoit un effet de déshydratation.
La soif est affectée par les effets d’os brisés, de poison et de maladie.
La barre de soif est remplie à moitié au début de la partie.

SPF
SPF qui signifie Sun Protection Factor soit l’indice de protection solaire vous permettra d’éviter de trop cuir sous le soleil.
Si votre indice UV augmente, il vous faudra trouver un coin d’ombre. Vous pourrez aussi faire baisser votre indice UV en nageant au fond (mais très au fond) de l’eau.

Effets

Les effets sont des états qui affectent le joueur, et peuvent parfois porter atteinte au système vital.

Régénération de santé
L’effet de régénération de santé (« Health Regeneration » en anglais) permet de regagner des points de santé, à raison de 1 % par seconde.
Cet effet se déclenche lorsque les jauges de faim et de soif sont toutes deux supérieures à 80 %.

Famine
L’effet de famine (« Starvation » en anglais) provoque la perte de santé, à raison de 5 % par seconde.
Cet effet est provoqué par un manque de calories et une jauge de faim entièrement vide.

Le joueur peut interrompre cet effet de famine simplement en se nourrissant, en mangeant de la nourriture comestible.

Indice UV
Si votre indice UV est au plus haut, vous risquez l’insolation et tout ce qui s’en suit.
Plusieurs choix s’offrent à vous : trouver un coin d’ombre, nager sous l’eau, manger de l’aloé directement après la cueillette ou une solution plus radicale qui est de fabriquer un baume d’aloés.

Déshydratation
L’effet de déshydratation (« Dehydration » en anglais) provoque la perte de santé, à raison de 3 % par seconde.
Cet effet est provoqué par un manque d’hydratation et une jauge de soif entièrement vide.

Le joueur peut interrompre cet effet de soif simplement en s’hydratant, en buvant de la boisson potable.

Hémorragie
L’effet d’hémorragie (« Bleeding » en anglais) provoque la perte de santé, à raison de 0,15 % par seconde.
Cet effet est provoqué par une morsure de requin et peut être repéré par du sang sur les bras du joueur.

Le joueur peut arrêter de saigner uniquement en utilisant un bandage.

Poison
L’effet de poison (« Poison » en anglais) provoque la faim et la soif, à raison de 0,75 % par seconde pour chacune de ces jauges.
Cet effet est provoqué par la consommation de nourriture toxique ou par des poissons (ou oursins) venimeux.

Le joueur peut interrompre cet effet de poison en consommant des antibiotiques.

Os brisés
L’effet d’os brisés (« Broken Bones » en anglais) provoque la perte de santé, à raison de 0,05 % par seconde. Il provoque également la faim et la soif, à raison de 0,05 % par seconde pour chacune de ces jauges.
Cet effet est provoqué par une attaque de requin ou par une chute vertigineuse et peut être repéré par une entorse sur le bras du joueur.

Le joueur peut se soigner uniquement en utilisant de la morphine.

Maladie
L’effet de maladie (« Illness » en anglais) provoque la perte de santé, à raison de 0,025 % par seconde. Il provoque également la faim et la soif, à raison de 0,025 % par seconde pour chacune de ces jauges.
Cet effet est provoqué par une faible température corporelle (inférieure à 36°C) et peut être repéré par une toux occasionnelle.

Le joueur peut se soigner en consommant des vitamines ou en patientant pendant une durée de 5 minutes.

Noyade
L’effet de noyade (« Drowning » en anglais) provoque la perte de santé, à raison de 20 % par seconde.
Cet effet est provoqué par un manque d’oxygène lors d’une baignade sous le niveau de la mer. L’air inspiré est représenté par les coins de l’écran : ceux-ci s’assombrissent et un son de suffocation se fait entendre lorsque l’air inspiré diminue.

Le joueur peut respirer lorsqu’il est au-dessus du niveau de la mer, ou en utilisant une bouteille d’oxygène lorsqu’il est au-dessous du niveau de la mer.

Vomissements
L’effet de vomissements (« Vomitting » en anglais) est provoqué par la consommation de nourriture non cuisinée. Lorsque le joueur vomit, il perd 75 % des calories et de l’hydratation précédemment acquises.
Le joueur peut éviter cet effet en cuisinant ses aliments et en évitant la nourriture empoisonnée.
Attention, vous pouvez facilement avoir des vomissements en consommant plus de 2 noix de coco d’affilé.

Cet effet débloque un succès (« Achievement » en anglais).

Mort
Si le joueur décède, il n’y a pas de retour possible c’est la fin…

Effets positifs

  • En bonne santé
    Durée : ∞
    Effet : Régénère à pleine santé dans les 7 heures si aucun effet négatif + Niveau de faim/soif au-dessus de 5 barres
  • Écran solaire (SPF)
    Durée : 12 heures
    Effet : Empêche les coups de soleil/insolations
  • Répulsif à requins
    Durée : 12 heures
    Effet : Repousse le requin tigre et le grand requin blanc
  • Attelle
    Durée : 2 jours
    Effet : Des os cassés récemment guéris, ajoute une attelle à la jambe du joueur
  • Apnée
    Durée : 3 heures
    Effet : La capacité de respiration a doublé

Effets négatifs

  • Famine
    Durée : ∞
    Effet : Lorsque la faim est inférieure à 0. 2 jours avant de mourir
    Solution : Manger
  • Déshydratation
    Durée : ∞
    Effet : Lorsque la soif est inférieure à 0. 2 jours avant de mourir
    Solution : Boire
  • Saignement
    Durée : ∞
    Effet : Peut survenir en prenant des dégâts. 3 jours avant de mourir
    Solution : Bandage ou gaze (compresse)
  • Poison
    Durée : 3 jours
    Effet : Peut être causé à partir de créatures vénéneuses. 3 jours avant de mourir
    Solution : Antidote
  • Os cassés
    Durée : ∞
    Effet : Se produit lors d’une chute. Limite la mobilité et subit 10 dégâts de plus à chaque saut
    Solution : Attelle
  • Insolation
    Durée : 7 heures
    Effet : Se produit au soleil pendant les UV élevés. Épuise la faim et la soif de 2 barres par heure
    Solution : Plante d’aloès (à manger) / Baume d’aloé (à fabriquer et à boire) / rester à l’ombre / nager sous l’eau
  • Diarrhée
    Durée : 1 heure
    Effet : Se produit en mangeant trop de noix de coco. Épuise la soif à 0
    Solution : Attendre…
  • Noyade
    Durée : ∞
    Effet : Se produit lorsque l’oxygène s’épuise
    Solution : Bouteille d’oxygène
  • Fatigue
    Durée : ∞
    Effet : Désactive le sprint
    Solution : Dormir
  • Vomissement
    Durée : ∞
    Effet : Se produit lorsque le joueur mange de la viande crue
    Solution : Ne pas manger de viande crue
  • Mort
    Durée : ∞
    Effet : Se produit lorsque la santé du joueur atteint zéro
    Solution : Empêcher la santé de se détériorer